La photographie contemporaine reprend les œuvres réalisées depuis les années 80 à aujourd’hui. Certains artistes sont alors décédés depuis, mais leur influence reste importante et de nombreuses expositions leur sont toujours consacrées.

Ainsi, si vous êtes amoureux de la photographie ou simplement curieux de découvrir de nouveaux artistes, il faut surveiller votre calendrier pour noter les expositions les plus intéressantes pour l’année 2019. Vous pouvez alors y découvrir un nouveau photographe contemporain.

Quels sont les artistes à suivre pour cette nouvelle année ? Les réponses se trouvent dans l’article suivant.

Marta Bevacqua pour son style iconique

Cette Italienne commence la photo à 16 ans. Très sensible, elle commence dans le milieu par des photos de mode. Elle s’éloigne ensuite des studios conventionnels pour puiser son inspiration au cœur de la végétation. Elle met alors en scène ses modèles féminins en pleine nature. La forêt est une véritable scène d’inspiration pour elle. Les jeux de lumière sont aussi très présents dans les photos de l’artiste. Sensualité et beauté entre rêve et réalité, voilà comment il est possible de caractériser les œuvres de ce photographe contemporain.

Une inspiration à suivre ou bien à découvrir sans aucun doute pour cette année 2019.

JR : une technique de collage artistique unique

S’il y a bien un artiste à découvrir en 2019 si vous ne connaissez pas son nom, c’est lui : JR. Ce photographe contemporain expose ses œuvres à travers le domaine public dans le monde entier. Il réalise des collages impressionnant pour attirer l’attention de tous. Ainsi, même les personnes qui ne fréquentent pas habituellement les musées peuvent découvrir cet artiste au style atypique.

Au-delà de cette technique, l’auteur met en lumière des causes importantes qui lui sont chères. Par exemple, il rend hommage aux habitants des favelas de Rio de Janeiro lors de plusieurs expositions. Plus récemment, en mars 2018, il participe à la décoration d’un grand restaurant parisien pour lequel 100 repas réalisés sont servis aux personnes dans le besoin, notamment aux migrants et aux SDF. Le restaurant est alors décoré avec des photographies de l’artiste sous la forme d’un nuage au plafond du restaurant. Un artiste atypique et surprenant à suivre en 2019 !

JR est justement en exposition à Paris ; précisément à la Maison européenne de la photographie. L’exposition se déroule jusqu’au 10 février 2019.

photographe contemporain

Jay Maisel, un photographe américain à découvrir

Jay Maisel est un photographe contemporain au style bien particulier. Cet artiste est devenu célèbre grâce à la photo de couverture de l’album « Kind of Blue » de Miles Davis. Il consacre d’ailleurs une grande partie de sa carrière à réaliser des photos de couverture d’album. En effet, pendant plus de 40 ans, il réalise des shootings pour créer des couvertures d’album. En parallèle, il travaille dans le milieu de la publicité.

Cet artiste est facilement reconnaissable puisqu’il travaille principalement avec la lumière naturelle. Jay Maisel attrape la lumière naturelle pour la transformer sans pour autant la modifier. Il travaille aussi beaucoup les ombres pour rendre ses photos si caractéristiques. Il immortalise, notamment la ville de New-York de manière sublime. Un photographe contemporain à découvrir si vous avez l’occasion de vous rendre dans l’une de ses expositions.

Louis Le Kim pour découvrir des lieux totalement inconnus

Ce jeune artiste français se démarque en réalisant des clichés de lieux totalement déserts. Il immortalise des scènes dignes des films de science-fiction. Les lieux sont lugubres et délabrés pour rendre l’ensemble semblable à une ville fantôme.

Plusieurs émotions se dégagent alors de ses photographies si particulières. La tension est perceptible dans la plupart de ses clichés. Il réalise aussi de nombreuses photographies dans des sites industriels désaffectés. Un photographe contemporain à découvrir durant l’année 2019.

photographe contemporain

Kristoffer Axén, un artiste suédois au style surprenant

L’intérêt de la culture est aussi de pouvoir faire des découvertes grandioses et quotidiennes. La photographie rassemble de nombreux artistes aux styles particulièrement variés. Ici, il s’agit de Kristoffer Axén. Ce Suédois formé aux beaux-arts en motion-design et en photographie surprend par ses clichés. En effet, chaque image procure une sensation intrigante presque dérangeante. Les photos paraissent intemporelles comme suspendues à travers les époques.

Le public peut alors s’approprier la photographie pour l’imaginer à une époque et dans un lieu particulier. Chacun est alors libre d’apprécier l’œuvre comme il le souhaite. L’artiste propose surtout un véritable travail de réflexion sur l’univers qui nous entoure. Ce photographe contemporain est alors à découvrir pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore.

Voici donc une première liste des photographes à suivre pour l’année 2019. Les amateurs d’expositions sur la photographie contemporaine ne seront pas déçus par ces artistes singuliers de notre époque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *