Faire des jolies photos avec des modèles nus pour les sublimer sans les rendre vulgaires est un exercice délicat pour un photographe. Il faut jouer avec les lumières et surtout mettre en valeur son modèle par des poses particulières. Un vrai travail d’artiste !

Le rôle du photographe lorsqu’il immortalise des modèles sans aucun vêtement est de souligner la beauté naturelle de l’être humain. Nul besoin d’artifice ou d’objet complémentaire, le nu se suffit à lui-même. Mais alors, comment la photographie de nu est-elle perçue aujourd’hui ?

Les objectifs du photographe lors des photos nues

La mise en valeur est la première chose que le photographe cherche à réaliser lorsqu’il commence son shooting. Il souhaite alors trouver des poses plus ou moins naturelles pour mettre en avant le visage, la peau ou le sourire de son modèle.

La nudité peut aussi se trouver dans un visage, notamment lorsque le visage est 100% naturel, sans artifice. Dans ce cas précis, le photographe cherche à mettre en lumière un visage totalement dénué de maquillage. Il est brut !

La photographie de nu peut alors prendre différentes orientations. Dans certains pays, montrer son visage au grand jour est une forme de nudisme. Ces influences sont orientées par la culture propre à chaque pays.

photographie de nu

Fuir la vulgarité avec les photos nues

Le photographe doit être particulièrement vigilant lorsqu’il réalise une photographie de nu. En effet, il peut rapidement tomber dans le côté vulgaire et même pornographique. Pour l’éviter, l’expérience du photographe est sa première qualité.

De plus, il doit mettre en confiance son modèle pour que celui-ci soit le plus naturel possible. Le photographe doit réussir à percevoir la fragilité de son modèle pour faire transparaître ses émotions.

La plupart des photographies sont réalisées en noir et blanc. Ces couleurs font aisément ressortir les émotions qui se dégagent des photos. Elles permettent aussi de lisser les grains de peau pour rendre l’ensemble particulièrement homogène.

Des photos bien faites peuvent être observées par tous ; petits et grands. En effet, il n’y a pas de visuel vulgaire ou choquant, à partir du moment où la nudité est prise dans son ensemble comme notre état physique naturel. Il doit aussi être analysé comme un thème artistique à part entière.

Comment réussir sa photographie de nu ?

Le premier élément à prendre en compte pour réussir ses photos est simple : la lumière. La lumière naturelle est généralement plus simple à capter qu’une lumière artificielle. Ensuite, il est préférable de jouer avec des contrastes accentués et du noir et blanc.

La question suivante est de savoir s’il est astucieux de montrer quelques parties du corps ou bien son ensemble. C’est une question de préférence et de goût avant tout. Cette notion est donc entièrement subjective et elle dépend de ce que le photographe souhaite montrer à travers sa photographie de nu. Ainsi, il peut être intéressant de commencer par une séance de portrait pour réaliser ensuite quelques clichés sans vêtement.

Certains clichés peuvent ne montrer qu’une partie du modèle sans montrer son visage. Le photographe peut alors se permettre quelques libertés supplémentaires. En effet, il ne faut pas oublier que le modèle, en exposant son visage, accorde une grande confiance à son photographe. Ce dernier doit alors en faire bon usage pour utiliser ses clichés de manière professionnelle.

photographie de nu

Réaliser une exposition de nu pour sublimer le corps humain

Il n’est pas rare de découvrir des expositions consacrées uniquement aux clichés de modèles nus. Selon les thèmes, les photographes peuvent faire le choix de mettre en lumière uniquement des photos de femmes ou bien de mêler hommes et femmes.

La photographie de nu sublime chaque partie du corps humain pour mettre en avant son ventre, ses pieds, ses mains ou son dos. Le photographe cherche avant toute chose à transmettre à son public une émotion ou un message particulier. Il est donc important de s’imprégner de celui-ci avant de visualiser sa photographie pour mieux comprendre son exposition.

En définitive, la photographie de nu est perçue de manière positive dans le monde de la photo, à partir du moment où les clichés sont réalisés dans un but particulier. Ils ne doivent pas tomber dans la vulgarité. Cependant, le nu dépend beaucoup des croyances et de la culture propre à chacun. Certains pays perçoivent le nu comme une forme à sublimer, d’autres, au contraire trouve celui-ci beaucoup trop violent. Il faut donc s’adapter à chacun pour ne pas choquer, mais simplement sublimer tout en sensualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *