Il est toujours intéressant de connaître les musées spécialisés dans le domaine de l’art contemporain pour pouvoir aller les visiter. Paris est évidemment le lieu idéal pour faire de jolies découvertes culturelles, mais de nombreuses grandes villes ont aussi leur musée dans le domaine. L’idéal est alors de connaître, à l’avance, les expositions prévues pour adapter votre visite et découvrir de nouveaux artistes. Vous pouvez noter les dates du musée d’art contemporain pour ne rien louper et organiser votre week-end de découvertes.

Quels sont les musées spécialisés dans le domaine de l’art contemporain ? Présentation dans l’article suivant.

Le musée d’art contemporain de Lyon : un calendrier chargé pour 2019

Ce musée est spécialisé dans les expositions temporaires depuis 1995. Il permet au public de découvrir chaque année des artistes différents. Une période de fermeture est nécessaire pour mettre en forme les différentes présentations ; en moyenne celle-ci 6 semaines dans l’année.

Après des semaines de fermeture, le musée d’art contemporain ouvre à nouveau ses portes à partir du 8 mars 2019. Il commence sa saison avec l’artiste David Tudor et son œuvre « Rainforest ». Elle a pour particularité d’être sonore. Composé de plusieurs étages, le musée permet au public d’accéder à d’autres niveaux pour y découvrir des artistes variés comme Maxwell Alexandre. L’inauguration se déroule le 7 mars 2019. N’oubliez pas de faire un crochet par ce musée si vous êtes en visite du côté de Lyon à partir du mois de mars !

Le musée national d’Art moderne (MNAM) à Paris

Celui-ci se situe au cœur du centre George Pompidou au sein des deux étages de l’immeuble. Ces deux parties sont exclusivement consacrées à l’art moderne et contemporain. À l’origine, ce musée d’art contemporain était l’ancien musée du Luxembourg créé en 1818 par Louis XVIII. Aujourd’hui, les expositions présentent différents mouvements : le fauvisme, le cubisme ou encore le surréalisme. Les grandes figures du 20e siècle possèdent des salles à part entière. C’est par exemple, le cas pour Miro, Picasso ou encore Kandinsky.

Historiquement, le musée d’art retrace des œuvres datant de 1905 à 1960. Il faut savoir que le musée ferme partiellement à partir du 19 août puis complètement fin août. Il ouvre à nouveau courant octobre pour présenter ses nouvelles collections. Certaines expositions sont modifiées annuellement pour permettre au public de découvrir de nouveaux artistes.

musée d'art contemporain

Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne : premier musée en banlieue

Pouvoir rendre accessible la culture partout est le plus grand souhait des musées français. Installer un musée dans le Val-de-Marne est donc l’occasion de toucher un public différent, mais tout aussi curieux. Les habitants peuvent donc découvrir de nombreux artistes contemporains sans avoir à aller jusque dans Paris ; un vrai luxe !

Depuis 2005, ce musée expose des expositions temporaires et permanentes étalées sur une surface de plus de 13 000 m2.

Le musée d’art contemporain de Bordeaux depuis 1983

La collection de ce musée est élaborée depuis une vingtaine d’années. Au total, plus de 189 artistes sont présents dans le musée pour émerveiller la curiosité du public. Anciennement, celui-ci était appelé Centre d’arts plastiques contemporains.

Les expositions sont temporaires, mais aussi permanentes. En effet, depuis octobre 2016, le musée compte une exposition permanente appelée « œuvres de la collection CAPC » avec la présentation d’une centaine d’œuvres.

musée d'art contemporain

Les Abattoirs à Toulouse pour découvrir l’art contemporain

Ce musée d’art contemporain ne porte pas ce nom pour rien. En effet, il est situé au cœur des anciens abattoirs de la ville pour devenir un musée en 2000. Aujourd’hui, il est l’une des activités principales en matière d’attractivité culturelle dans le domaine de l’art contemporain.

La collection du musée se compose d’environ 3 400 œuvres travaillées par 950 artistes. Cette collection regroupe deux courants : un courant moderne et un courant contemporain. L’objectif du musée est de conserver les œuvres, mais aussi de les animer à travers plusieurs expositions annuelles. Les acteurs au sein de l’espace culturel recherchent aussi constamment de nouvelles œuvres pour enrichir la collection. Le musée est aussi constitué d’une médiathèque et d’une documentation. Ces espaces ont vocation à sensibiliser le public sur l’art contemporain.

Ainsi, plusieurs musées sont présents en France pour faire découvrir au plus grand nombre l’art contemporain. Vérifiez bien avant de vous y rendre les dates d’ouvertures et les horaires de chaque musée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *