En tant que blog spécialisé dans l’art sous toutes ses coutures, nous ne pouvions pas passer à côté de la question du cinéma en tant qu’art et industrie. Car si d’un côté, il est indéniable que l’aspect industriel du cinéma contribue à son universalité auprès de chacun, reste que cet art possède ses propres courants, inexplorés dans d’autres arts, et c’est notamment le cas des films catastrophe. En effet, les films catastrophes sont des œuvres uniques et propres au médium cinématographique. On voulait dresser avec vous un top 5 des films catastrophes majeurs dans l’histoire du cinéma.

C’est quoi un film catastrophe ?

Il faut commencer par dire que les films catastrophe sont à l’origine des plus grosses avancées technologiques dans l’industrie cinématographique mondiale. En effet, ces films de genre illustrent des catastrophes naturelles, climatiques ou industrielles, dont l’Homme est victime. Pour mettre en scène ce genre d’histoire, le cinéma a dû ruser et innover sur la forme pour proposer un véritable spectacle à ses spectateurs ? C’est ainsi que des techniques aussi diverses que les maquettes, les effets spéciaux rendus par ordinateurs ou les effets de particules ont pu être développés. Nous avons dressé un top 5 des films catastrophes en se basant sur différentes époques durant lesquelles l’industrie cinématographique a progressé technologiquement.

#5 : Vol 93 de Paul Greengrass

Vol 93 est un film catastrophe réalisé par Paul Greengrass narrant l’histoire des passagers du Vol 93, tristement célèbre pour avoir été l’un des 4 avions détournés le 11 septembre 2001. Ce film prend le parti pris de baser son regard quasi uniquement sur ceux des protagonistes ayant eu un rôle plus ou moins connecté à la tragédie du Vol 93. Les passagers pour commencer, les contrôleurs aériens, les pilotes, mais aussi et surtout les terroristes eux-mêmes. Vol 93 est mémorable dans le genre catastrophe, car il joue à fond la carte du réalisme. Sorti en 2006 soit à peine 5 ans après les attentats du 11 septembre 2001, le film a grandement choqué les spectateurs puisqu’il illustre le déroulé de l’attentat en quasi-temps réel et sans aucune concession de quelque sorte. Le réalisateur prend le parti de réalisé le film caméra à l’épaule, un gimmick qui sera repris par la suite dans de nombreux autres films catastrophe !

#4 : Le Jour d’Après de Roland Emmerich

Le Jour d’Après peut être considéré comme le film catastrophe majeur des années 2000. Réalisé par Roland Emmerich, connu par la suite pour son autre film catastrophe 2012, le Jour d’Après fait parti de ces films ponctués de dizaines de scènes iconiques. Tout le déroulé du film semble avoir été pensé pour montrer les catastrophes les plus spectaculaires qui soient. Du tsunami géant, aux tornades qui avalent tout sur leur passage, en passant bien sûr par l’ouragan, les pluies de grêles et les tempêtes de glaces, Roland Emmerich s’amuse comme un petit fou derrière la caméra et nous délivre un pamphlet contre le réchauffement politique et l’inaction politique qui y est associée. Un autre gimmick qui sera repris dans de très nombreux films catastrophes par la suite.

#3 : The Impossible de Juan Antonio Bayona

Parce que le genre catastrophe sied à merveille à raconter des histoires humaines, le film The Impossible de Juan Antonio Bayona ne pouvait que figurer dans ce classement. En effet, chez Art Attack, nous avons été plus qu’enthousiasmés par le film The Impossible qui raconte le calvaire d’une famille décimée suite à la déferlante du tsunami de Noël 2004. Le film, au-delà d’illustrer magnifiquement la catastrophe, raconte surtout le combat d’une mère pour sauver ses enfants, et celui d’un père qui doit apprendre à prendre ses responsabilités familiales à cœur, lui qui été jusqu’alors trop absorbé par son travail. On y découvre par ailleurs un tout jeune Tom Holland qui est aujourd’hui célèbre pour endosser le costume de l’homme-araignée dans les derniers films de l’écurie Marvel !

#2 : Gravity de Alfonso Cuaron

Bien qu’incompris par une grande partie du public, le film Gravity de Alfonso Cuaron est certainement l’une des plus belles réussites du genre catastrophe de ces 10 dernières années. Sur un rythme très condensé, mais qui arrive tout de même à prendre son temps, le film raconte le calvaire d’une astronaute qui tente de survivre à une catastrophe spatiale. Elle qui était partie pour fuir la vie suite au décès de sa fille se retrouve à devoir lutter pour sa survie dans le milieu le plus inhospitalier pour l’homme : l’Espace. Magnifié par une réalisation impeccable et soignée par une bande originale oscarisée de Steven Price, le film Gravity se doit d’être vu et apprécié à sa juste valeur comme l’un des plus grands et des plus beaux films sortis ses dernières années.

#1 : La Tour Infernale de John Guillermin

Impossible de ne pas le citer au sommet de ce top 5 consacré aux films catastrophe, La Tour infernale peut être considéré comme le film ayant hissé le genre catastrophe au rang de genre pris au sérieux par la critique et les studios. En effet, avant la Tour Infernale, rares étaient les studios à prendre ce genre très au sérieux. Pire encore, les films catastrophe étaient considérés pour la plupart comme des séries B de bas étage, bien loin des blockbusters ou des films d’auteur que nous avons actuellement. Or, avec Steve McQueen, Paul Newman, Faye Dunaway, William Holden et Fred Astaire au casting, le film a attiré un très large public de cinéphile et de curieux en salle. Nul doute qu’après ce succès, les studios ont vu d’un bon œil le genre des films catastrophe. C’est aussi l’un des films faisant le mieux appel à la technologie des maquettes. Le film ne pouvant pas construire un gratte-ciel pour le brulé ensuite, il a été jugé préférable de tourner la majorité des plans en studios et dans la Fox Tower de Los Angeles et rajouter quelques effets visuels à base de maquettes. Un travail de titan qui ne se décèle à aucun moment au visionnage, même 40 ans après !

Voilà, nous espérons que ce top 5 de nos films catastrophes préférés vous aura plu. Nous vous concoctons d’autres articles consacrés au cinéma sur notre site. N’hésitez pas à nous dire quels sont vos films catastrophe préférés en commentaire et à très bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *