C’est plus fort que nous, quand on est cinéphile on aime connaître les secrets de fabrication des décors et des effets spéciaux que nous voyons sur grand écran. Pour satisfaire sa curiosité, deux options s’offrent à nous : acheter un DVD ou un Blu Ray pour découvrir les making of de nos films préférés, où visiter une exposition consacrée au cinéma et à la réalisation. Si vous avez la chance de vivre en ville, vous avez certainement la chance d’avoir une cinémathèque non loin de chez vous. Mais si vous habitez Paris, vous avez alors accès à de très nombreuses expositions de cinéma partout dans la capitale. On vous donne donc quelques bonnes adresses pour visiter quelques expositions de cinéma dans Paris. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

La cinémathèque de Paris : incontournable pour une exposition de cinéma !

S’il y a bien un lieu à ne pas manquer pour profiter d’une exposition de cinéma, c’est bel et bien la cinémathèque de Paris. En effet, la cinémathèque fait partie des rares lieux à proposer des expositions couplées à des rétrospectives sur des cinéastes, des courants cinématographiques voire des genres de films entiers.

Véritable archive du cinéma mondial, la cinémathèque de Paris stocke plusieurs dizaines de milliers de bobines de films dans leur format original. Ainsi, il vous sera possible d’apprécier une séance de film dans sa copie d’origine, tel que le public l’a découvert à l’époque de sa sortie.

Notre conseil, c’est de profiter de votre après-midi pour profiter de l’exposition de cinéma en cours et de prendre à votre sortie une place pour profiter d’une séance de cinéma dans la salle Henri Langlois. Récemment, la cinémathèque a organisé plusieurs rétrospectives sur Brian de Palma, Sergio Leone et Billy Wilder, alors renseignez-vous en amont et profitez de quelques bonnes expositions !

La Cité du Cinéma : des expositions sous le signe du divertissement !

La Cité du Cinéma, située au cœur de la ville de Saint-Denis est surnommée Hollywood sur Seine par les professionnels de l’industrie. Le concept ? Luc Besson a rénové d’ancien entrepôt en studio de cinéma et accueille sur ce site les tournages de nombreuses séries et films internationaux.

L’un de ses entrepôts est aujourd’hui dédié à l’accueil d’expositions sur le cinéma et c’est pour cette raison que nous vous conseillons sa visite. L’une des premières expositions qu’ils ont accueillies était l’exposition internationale dédiée à l’univers de Harry Potter, se sont suivis l’exposition Star Wars Identities et cette année l’exposition Jurassic World. Des expositions pétries de mise en scène ce qui permet aux plus jeunes de se projeter dans l’univers dépeint. Un plaisir à suivre pour toute la famille !

Le musée Art Ludique : découvrez les dessous des plus grands films d’animation !

Dernier lieu majeur à suivre si vous cherchez une exposition de cinéma, le musée Art Ludique de Paris, situé sur les quais de Seine près de la Gare d’Austerlitz ne manque pas d’atouts pour attirer toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les dessous des plus grandes œuvres de cinéma. Après avoir fait la part belle aux travaux du studio Aardman, spécialiste dans l’animation en pâte à modeler, et à ceux du studio Pixar avec un focus sur Ratatouille, le musée Art Ludique propose cette année un focus sur l’art du dessin derrière les films Dreamworks Dragons. Cette exclusivité mondiale vient en partie du fait qu’une majeure partie des animateurs 3D travaillant chez Dreamworks et Pixar sont français et sortent des écoles d’infographie françaises. La France est d’ailleurs l’un des pays les plus performants en infographie 3D et comme le rappelle volontiers le musée Art Ludique, que ce soit en animation ou en jeu vidéo, la France est un pays de référence !

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux expositions de cinéma à Paris vous aura plu. De notre côté, nous vous conseillons de consulter les autres articles de notre blog de cinéma. N’hésitez pas à commenter l’article si vous avez déjà visité un de ces lieux, nous sommes surs que votre avis sur la Cité du Cinéma ou la cinémathèque de Paris intéressera d’autres cinéphiles et amateurs d’art comme vous. À très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés aux expositions à ne pas manquer !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *