Galeriste d’art : quel mouvement artistique mettre en avant ?

Depuis des générations, l’art fait partie du mode de vie des Français. En effet, il sert à stimuler des émotions à travers des représentations artistiques. Ainsi, grâce à des peintures, les artistes expriment leur créativité et emportent les spectateurs dans des tourbillons de passions. De même, avec l’art, il est possible de révéler certains aspects de la société. Vous venez d’ouvrir une galerie d’art ? Voici quelques courants artistiques que vous pouvez y représenter.

Mettez en avant l’art moderne dans une galerie

Apparue depuis la période préhistorique, la peinture n’a cessé de se développer à travers les âges. Ce troisième art s’invite dans toutes les galeries du monde et peut être représenté par plusieurs mouvements artistiques. L’un des plus connus est l’art moderne. Ce courant correspond à la période de 1850 à 1950 et vient quelque peu révolutionner les concepts artistiques tels qu’ils existaient. L’art moderne est donc né avec les mutations industrielles et sociétales qu’ont connues les pays émergents. Incarné par Paul Cézanne, Pablo Picasso et bien d’autres peintres, l’art moderne est principalement caractérisé par des contestations du remodelage que promet l’industrialisation.

À cette époque, les artistes dits modernes ont développé des méthodes qui se démarquaient des codes artistiques d’alors. C’est ainsi que l’harmonie des couleurs, la fidélité à la nature ou encore la hiérarchie des genres, sont rejetées par les peintres. Ceux-ci préfèrent plutôt réaliser des œuvres inspirées de leur vie quotidienne. De même, la découverte de la photographie a également joué un rôle prépondérant dans le développement de cet art. En tant que spécialiste de l’art moderne, ‘’La joie de vivre » de Matisse, ‘’les demoiselles d’Avignon » ou ‘’la nuit étoilée » de Van Gogh, sont quelques œuvres à présenter absolument dans vos expositions.

galerie art

L’expressionnisme abstrait : un courant artistique prisé des galeries d’art

On ne saurait parler de l’histoire de l’art moderne sans évoquer l’expressionnisme abstrait. Originaire d’Allemagne, ce courant s’inscrit dans la lignée des nouvelles mouvances artistiques en vogue. En effet, l’expressionisme artistique fait la promotion de l’innovation, avec des méthodes de travail plus originales. À cette époque, les toiles faites au pinceau ont été délaissées au profit d’œuvres produites par des jets d’encre.

Dans ce contexte, les tableaux expressionnistes véhiculaient une image subjective du monde. Avec une constance dans les formes et des motifs géométriques, les toiles de ce mouvement artistique étaient également riches en couleurs vives. Le succès de l’expressionisme abstrait est sans doute lié au fait que les tableaux d’alors étaient de véritables vecteurs d’émotions.

Mettez en lumière l’art surréaliste dans votre galerie d’art

Pour une exposition dans votre galerie, optez également pour des toiles en version art surréaliste. En effet, il s’agit d’un des principaux courants de l’art moderne. Populaire entre 1929 et 1969, le mouvement surréaliste prône une approche totalement fantaisiste de l’art. Sous l’impulsion de Salvador Dali et André Breton, l’art surréaliste associe brillamment des éléments inattendus.

Les artistes créent un savant mélange entre l’imaginaire et le réel. Selon la petite histoire, les toiles d’art surréaliste seraient inspirées des rêves et du subconscient de leurs concepteurs. Ainsi, ces tableaux étaient entièrement dénués de toute raison. Entre mythe et réalité, il est certain que l’art surréaliste intègre l’imagination dans la démarche créative. C’est le cas de ‘’la persistance de la mémoire » de Dali et du ‘’Carnaval d’Arlequin » de Joan Miro.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *