Comment procéder à l’estimation d’un tableau ?

Vous avez hérité d’un tableau et vous aimeriez bien connaître sa valeur ? Pour ce faire, la meilleure chose à faire est de procéder à son estimation. Cependant, l’estimation d’un tableau est très différente de celle d’un bien immobilier ou d’une voiture. Pour estimer un tableau, il est important de considérer un certain nombre de critères relatifs au monde de l’art. Voici, à cet effet, quelques conseils qui vous aideront à réaliser cette estimation !

Identifiez le peintre et la période à laquelle appartient le tableau

Pour estimer un tableau, la première chose que vous devez faire est d’identifier le peintre qui l’a peint. En effet, comme on peut le voir sur www.estimonobjet.fr, si le peintre est populaire ou très célèbre, il est évident que le tableau aura une grande valeur sur le marché. Le nom du peintre vous semble inconnu ? Alors, prenez le temps de vous renseigner à son sujet. Pour savoir s’il s’agit d’un peintre important, vous pouvez essayer de vous renseigner sur les publications qui lui sont dédiées, la cote de ses tableaux sur le marché ou encore l’importance de la galerie qui le représente.

Il est également important de tenir compte de la période à laquelle le tableau a été peint. En effet, les tableaux peints durant la Renaissance ou au cours de la période de l’impressionnisme ou du surréalisme auront sans doute plus de valeurs que les tableaux peints durant l’époque actuelle. De plus, vous devez tenir compte de l’âge auquel l’artiste a réalisé l’œuvre. Les œuvres de jeunesse sont généralement moins chères que les œuvres peintes durant la période mature du peintre.

Par ailleurs, vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon est primordial. Si c’est une contrefaçon, alors vous pouvez être sûr que le tableau n’a pas de valeur.

Examinez l’état de la peinture, y compris les réparations éventuelles

Pour estimer le tableau, vous devez également estimer l’état dans lequel il se trouve. Si le tableau est très bien conservé, vous pouvez être certain qu’il a énormément de valeur. Vous pourrez donc le vendre à un prix assez intéressant. Cependant, il peut arriver que le tableau soit endommagé, et ce, en raison de son parcours ou du fait qu’il ait été mal conservé. Dans une telle situation, vous pouvez le restaurer, mais cela vous demandera de l’argent. De plus, si le public est au courant des réparations effectuées, cela affectera naturellement le prix du tableau.

estimation d'un tableau

Recherchez l’historique des ventes de l’artiste

Pour mieux estimer la valeur de l’œuvre, prenez aussi le temps de vous renseigner sur l’historique des ventes de l’artiste. Essayez de voir à combien ses œuvres se sont vendues dans l’histoire. Tenez surtout compte des dernières ventes de ses œuvres. Ces données ne sont pas si difficiles à trouver puisqu’il existe des professionnels dont le rôle est de compiler les données de ventes aux enchères réalisées dans le milieu de l’art. Cependant, il convient de préciser que ces données ne sont pas toujours fiables à 100 %, car de nombreux critères peuvent impacter le prix du tableau.

Vous avez du mal à évaluer vous-même un tableau ? Si tel est le cas, le mieux serait alors de solliciter les services d’un expert en la matière. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un commissaire-priseur, d’une galerie d’art ou d’un marchand d’art.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *