La peinture est un art à part entière. Celle-ci est composée de plusieurs mouvements et de plusieurs influences artistiques selon le pays et la période de réalisation. Pour enrichir sa culture artistique en matière de peinture, il est conseillé d’aller régulièrement dans les musées à visiter pour découvrir de nouvelles expositions.

Évidemment, il est plus simple de trouver de nombreux lieux culturels dans la capitale. Néanmoins, les grandes villes sont aujourd’hui actives dans le domaine culturel pour proposer aux habitants des expositions variées durant l’année.

Quels sont les musées à visiter quand on est amateur de peinture ?

#1. Le musée du Louvre : l’incontournable

Dans la liste des incontournables, il y a évidemment le musée à visiter du Louvre.

Au total, ce sont 314 œuvres picturales qui sont regroupées dans ce lieu. Le musée est particulièrement riche puisqu’il vous permet de connaître toutes les écoles de peinture européennes du 13e siècle à 1848.

Venir visiter le Louvre est alors l’occasion de revoir les grands classiques. Il ne faut pas hésiter à consulter les actualités du musée pour connaître les événements en matière d’exposition de peinture au moment de votre visite. Cette visite est aussi l’occasion de découvrir l’art occidental au Moyen-Âge jusqu’à 1848 au travers des peintures, mais aussi des sculptures.

Un spectacle unique à ne pas manquer si vous visitez Paris !

musées à visiter

#2. Le Musée d’Orsay : une visite face aux jardins des Tuileries

Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée épate son public par la beauté de son bâtiment. Ce musée offre des œuvres plus récentes que celles exposées au Louvre. En effet, l’exposition commence à partir de 1848 jusqu’à 1914. C’est donc un musée à visiter après le Louvre pour suivre une chronologie réelle.

Il est possible de découvrir des œuvres permanentes, acquises par le musée depuis plusieurs années. Cependant, à chaque visite, vous pouvez tomber sur de nouveaux tableaux. En effet, le musée prend un soin particulier à restaurer des œuvres abîmées pour les exposer au grand public.

De plus, Orsay accueille régulièrement des expositions temporaires pour mettre en lumière un mouvement ou un artiste en particulier. Par exemple, du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019, il est possible de retrouver l’exposition Renoir père et fils.

#3. L’art contemporain présenté par le centre Pompidou

Les passionnés de peinture ne peuvent pas échapper à l’art contemporain. Dans ce cas, les musées à visiter sont nombreux. Il est aussi important de vérifier les expositions temporaires en cours.

Néanmoins, le centre Pompidou reste une valeur sûre, si les expositions en cours ne sont pas attractives. Dans ce musée, plusieurs expositions se succèdent tout au long de l’année. Dernièrement, il est possible de découvrir le cubisme du 17 octobre 2018 au 25 février 2019. Les plus grands artistes du mouvement participent à l’exposition comme Robert Delaunay ou encore Pablo Picasso.

Renseignez-vous avant de venir sur le lieu d’exposition en cours de diffusion au centre Pompidou pour optimiser votre découverte.

musées à visiter

#4. Le musée national Picasso pour découvrir l’artiste sous toutes les coutures

Pour découvrir un mouvement en profondeur, il faut plonger dans la vie de l’artiste qui incarne le mouvement. Avec le cubisme, il est évident que Pablo Picasso est une figure incontournable. Les amateurs de peinture sont conquis lors de la visite du musée consacré à cet artiste. Celui-ci doit forcément être présent sur la liste des musées à visiter à Paris.

Les expositions varient aussi pour mettre en avant différentes époques de sa vie. Par exemple, du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019, il est possible de retrouver les chefs-d’œuvre de l’artiste pour mieux comprendre sa technique. Le musée mêle parfois les œuvres de Picasso avec d’autres artistes de l’époque. C’est le cas avec l’exposition à venir Carlder et Picasso. Celle-ci se déroule du 19 février 2019 au 25 août 2019. Vérifiez aussi les programmations avant de vous déplacer au musée.

Ainsi, de nombreux musées sont intéressants à découvrir lors d’un week-end dans la capitale parisienne. C’est l’occasion idéal pour enrichir sa culture picturale et les amateurs de peinture ne peuvent pas être déçus puisqu’il est possible de découvrir tous les mouvements de l’histoire. Un séjour riche en découverte et en surprise. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser vos souvenirs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *