Les expositions d’art sont avant tout faites pour connaître de nouveaux artistes ou de nouveaux courants. C’est notamment le cas avec la 10e biennale d’art contemporain qui se déroule à Bourg-en-Bresse. Vingt artistes différents font le déplacement pour venir exposer leurs travaux. Plusieurs supports sont alors proposés aux visiteurs : peinture, sculpture, collage.

Zoom sur cette activité au cœur du petit village de Bourg-en-Bresse.

Une première exposition pour quelques artistes spécialisés dans l’art contemporain

L’exposition à Bourg-en-Bresse est une première pour les artistes conviés à cette exposition.

C’est notamment le cas avec Nadine Bourgne qui vient de La Rochelle. Elle réalise des tableaux sur toile en alliant collage et peinture. Ses peintures sont avant tout créées pour chercher de nouvelles choses. Elle utilise aussi d’autres objets sur ses toiles : plexiglas, photos ou encore affiches publicitaires.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est aussi intéressant de découvrir la vente d’un tableau en ligne. Pratique et innovante, cette solution séduit de plus en plus les amateurs d’art.

Ainsi, vous pouvez découvrir plus de 200 œuvres lors de cette exposition contemporaine pour rencontrer des influences totalement différentes. Une richesse importante pour le village de Bourg-en-Bresse qu’il est essentiel de préserver, mais aussi de reconduire.

L’art contemporain sert surtout à transmettre une émotion et un ressenti avec lequel l’artiste peint, sculpte ou encore colle une œuvre. Il ne faut donc pas chercher à voir ou bien à comprendre parfaitement le tableau. L’art abstrait est souvent l’un des symboles de cet art. Les tableaux ne sont pas réalisés pour représenter quelqu’un ou quelque chose de particulier, mais plutôt pour véhiculer un message aux visiteurs.

Vous souhaitez investir dans des tableaux contemporains pour votre intérieur, alors il est préférable de bien choisir, dans un premier temps, votre décoration pour les mettre en valeur. Le site sweetyhome.fr vous donne par ailleurs des conseils décoratifs.

L’échange autour des tableaux lors de la 10e biennale de Bourg-en-Bresse

Il est toujours intéressant de chercher à comprendre pourquoi l’artiste a réalisé ce tableau ou bien cet objet contemporain. En effet, chaque artiste possède généralement sa propre explication. Les expositions sont parfois faites pour aider le visiteur à comprendre précisément le message de l’artiste.

Il peut alors faire l’exposition avec un casque sur les oreilles qui explique chaque œuvre et l’émotion à transmettre. De plus, il est possible d’avoir à côté de chaque tableau, un petit descriptif pour mieux comprendre le contexte de cette réalisation. Ce dernier point est particulièrement important dans l’art contemporain. En effet, pour comprendre une œuvre, il faut la replacer dans son contexte.

Enfin, il est parfois possible d’échanger directement avec quelques artistes pour avoir par eux-mêmes leur vision des choses. Ainsi, ils peuvent détailler pourquoi ils ont eu cette inspiration. Ces messages sont particulièrement intéressants pour comprendre la force d’une œuvre ou d’un tableau, surtout lorsqu’il provient de l’art contemporain. Le magazine e-marketing.fr explique la force de l’artiste contemporain pour le monde de l’entreprise.

Les visiteurs du village et des alentours peuvent alors sereinement se rendre à la 10e biennale pour découvrir de nombreuses œuvres contemporaines et enrichir leur culture personnelle. Une activité à faire principalement pour les adultes qui souhaitent avant tout découvrir de nouveaux artistes contemporains. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes expositions qui se déroulent tout au long de l’année pour ne rien rater !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *