Frida Kahlo

Qui était Frida Kahlo ?

La vie de Frida Kahlo était pleine de malheurs et de défis. Au cours de sa jeunesse, il a subi un accident de bus qui lui a causé de multiples fractures et affections qu’il souffrirait pour le reste de sa vie. Cet accident la contraint à une longue convalescence où elle apprend à peindre; tout a influencé la formation du monde psychologique complexe qu’il reflète dans ses œuvres.

Incapable de s’asseoir, ils placèrent un miroir près de son lit et un menuisier lui fabriqua une sorte de chevalet qui lui permettait de peindre en position couchée. Ce fut le début d’une longue série d’autoportraits, sujet qui occupe l’essentiel de sa production.

 

Ses peintures, principalement des autoportraits et des natures mortes, étaient volontairement naïves et pleines de couleurs et de formes inspirées de l’art populaire mexicain.

 

Avec l’aide du blog Alma de Chiapas, nous vous présentons cette artiste reconnue et emblématique du Mexique

Qui était Frida Kahlo ?

Frida Kahlo ou Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón était une peintre mexicaine née à Coyoacán le 6 juillet 1907 et décédée le 13 juillet 1954.

 

Dans sa jeunesse, Frida a souffert de poliomyélite et plus tard, un grave accident de bus a failli mettre fin à sa vie à l’âge de 18 ans, ce qui l’a soumise à 32 chirurgies pour survivre. Les difficultés de sa propre vie se reflètent tout au long de son œuvre.

 

Elle était l’épouse du célèbre peintre mexicain Diego Rivera , qui l’introduisit dans le cercle des artistes les plus importants de son époque, et fut reconnue par plusieurs auteurs tels que Marcel Duchamp, André Breton, Vasili Kandinski et Pablo Picasso.

 

Ses œuvres expriment également son engagement politique et social dans la société dans laquelle elle a vécue. Sa plus grande reconnaissance est venue après sa mort , dans les années 70, et depuis lors, elle est considérée comme l’artiste la plus importante d’ Amérique latine.

L’enfance de Frida Kahlo

Son père était judéo-hongrois allemand et sa mère était d’origine mexicaine. Quand Frida était enfant, elle a hérité de son père l’amour de la peinture, puisque c’est lui qui lui a permis de retoucher et de colorier ses propres photographies .

 

C’est ainsi que Frida a appris certains coups de pinceau qui caractérisaient son style d’adulte.

 

 

 

La maison bleue

La maison bleue est actuellement le musée Frida Kahlo.

Dans la célèbre maison bleue, dans la ville de Coyoacán (dans les rues d’Allende et de Londres) , Frida est née, a grandi et a réalisé une partie de son grand travail d’artiste.

 

Cette maison, qui est actuellement le musée Frida Kahlo , était un lieu de refuge pour divers militants du parti communiste et persécuteurs politiques de l’époque.

Le style de son travail

Frida a passé plusieurs mois clouée au lit et c’est à ce moment-là qu’elle a commencé à peindre. Son art exprime les souffrances et les tourments qu’il a traversés tout au long de sa vie. En raison de sa maladie et de son accident, Frida a passé plusieurs mois clouée au lit et c’est alors qu’elle a commencé à peindre, mais sans l’intention de devenir artiste.

 

Dans ses près de 200 œuvres – principalement des autoportraits et des natures mortes – il exprime le folklore mexicain.

 

À une occasion, un peintre a dit à Frida que son travail était surréaliste, ce à quoi elle a répondu que ce qui est dans sa propre vie réelle ne peut pas être surréaliste.

Son choix de couleurs

Dans ses œuvres, Frida a utilisé des couleurs vives et lumineuses et le choix de ces couleurs a caractérisé son style. Selon Frida, la signification des couleurs qu’elle donnait dans ses œuvres était la suivante:

 

  • Léger bien et chaud
  • Le sang (souvent peint des cadres de ses tableaux en rouge, exprimant le sang de ses propres opérations de vie, accidents et avortements).
  • La folie, la peur, la maladie, le mystère
  • L’ amour pur et l’ électricité , la distance et la tendresse

La tenue de Frida Kahlo

La tenue de Frida Kahlo est devenue une marque distinctive de sa personnalité.

Son mari l’a encouragée à porter les tenues colorées et caractéristiques des femmes indigènes du Mexique . En outre, elle portait fièrement les tissus colorés avec des colliers et des peignes extravagants.

 

Sa tenue est devenue une marque distinctive avec laquelle Frida Kahlo est connue dans le monde entier.

L’exposition de ses oeuvres

Lors de son exposition, Frida était en très mauvaise santé.

Frida a tenu une seule exposition dans son pays natal . Le jour de l’inauguration, sa santé était très compromise, son médecin (qui était aussi son ami) lui a donc interdit de se lever, mais Frida a décidé de prendre une ambulance pour se rendre à l’exposition.

 

Son lit a été placé dans l’une des chambres et ainsi, suivant l’ordre de son médecin, il est resté au lit pendant toute la durée de l’exposition .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *