Le XXe siècle est marqué par différents courants de peinture : art nouveau, art déco, minimalisme, art brut ou encore funk art.

Plusieurs mouvements se succèdent pour donner des peintures très diverses. La richesse du XXe siècle est très appréciable pour les amateurs d’art. Les plus grands peintres de cette époque sont appelés « artistes contemporains ». Parmi les nombreux artistes, certains se démarquent particulièrement pour marquer cette époque de manière forte. Leurs toiles se vendent par milliers et elles sont connues du grand public.

Découverte des plus grands artistes du XXe siècle.

Andy Warhol : le roi du Pop Art

Pour mieux connaître l’artiste, il faut remonter à sa naissance. Cet Américain est né le 6 août 1928. Il grandit à Pittsburg dans les années 40. Puis, il part à New-York pour démarrer sa carrière comme illustrateur de publicité. C’est seulement après cette réussite professionnelle qu’il se lance en tant que peintre. Il s’immisce parmi les plus grands peintres du XXe siècle en réalisant plusieurs toiles célèbres.

Les premières sont iconiques : Campbell’s Soup Cans ou encore avec les bouteilles de Coca-Cola. Il continue avec des tableaux de célébrité où il met en lumière, notamment Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor. Aujourd’hui, ces œuvres sont populaires dans le monde entier. Un artiste dont il est donc impossible de nier la réussite !

Joan Miro : l’artiste contemporain espagnol

Pour devenir connu parmi les plus grands peintres du XXe, Joan Miro brille par son savoir-faire et sa touche personnelle. Il est élevé à Barcelone dans une famille créative. Il passe sa vie entière à venir se ressourcer perpétuellement du côté de ses terres natales où il puise son inspiration. Il slalome entre le fauvisme, les paysages de Cézanne ou encore les couleurs de Van Gogh pour un résultat unique !

Son objectif est net : il refuse les règles pour créer un mouvement à part. Cependant, aujourd’hui, l’artiste se classe dans le courant surréalisme. Ses œuvres sont marquées par un côté enfantin au travers duquel il évoque son pays. Parmi ces toiles les plus populaires, il est possible de citer « La Ferme » qu’il réalise en 1921.

Les plus grands peintres s’illustrent, notamment par la reconnaissance du public. Miro en est un, sans aucun doute, puisqu’une fondation est érigée en son nom à Barcelone en 1975.

plus grands peintres

Gustav Klimt : peintre du mouvement Art nouveau

L’œuvre la plus représentative du courant de Gustave Klimt est sans doute la toile « Le Baiser » réalisée en 1906. C’est d’ailleurs à cette époque que Klimt rencontre Edgon Schiele. Il devient alors un véritable maître et modèle pour le jeune créateur. La plupart de ses toiles sont à cette période marquées par l’or. Ces œuvres sont peintes avec de l’huile sur toile pour mettre en œuvre ses personnages. Les grands peintres sont influencés par ses œuvres si singulières.

Plusieurs désaccords font changer Klimt d’influence. Il évite dans les années suivantes l’or dans ses tableaux et préfère représenter des paysages. En fin de carrière, Gustave Klimt modifie encore son inspiration. Il consacre ses tableaux à la représentation des femmes nues dans des poses plutôt érotiques. La femme fatale est l’une des inspirations majeures de l’artiste.

Récemment, une exposition est consacrée à l’artiste sur Paris. Elle est appelée l’Atelier des lumières pour mettre en avant les plus grands peintres du XXe siècle. L’exposition est unique puisqu’elle projette des œuvres colorées en lumière de manière numérique. L’espace dédié à l’exposition se trouve dans une ancienne fonderie pour donner encore plus de cachet à l’événement.

Marcel Duchamp, influenceur de l’art contemporain

Les plus grands peintres intègrent aussi des artistes plus discrets, mais aussi talentueux comme Marcel Duchamp. Ce Français est né en 1887 en Normandie. Il traverse au cours de sa carrière plusieurs courants : le futurisme, le dadaïsme ou encore le surréalisme.

Cet artiste est un grand précurseur dans le domaine de l’art contemporain. En effet, certaines de ces œuvres influencent directement le Pop’art. Il traverse l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique où il reste à New-York une grande partie de sa carrière. D’ailleurs pour l’anecdote, plusieurs de ces toiles sont aujourd’hui conservées au musée d’art moderne de Philadelphie. Parmi ces œuvres connues, il est possible de citer « La Fontaine » représentant un urinoir en porcelaine.

Cette liste non exhaustive met en avant plusieurs artistes qui ont incontestablement marqué la période du XXe siècle par leur talent. Les plus grands peintres influencent d’ailleurs encore aujourd’hui les artistes actuels.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *