En tant que cinéphiles et mélomanes, les membres de la rédaction de Art Attack sont plus qu’enthousiastes à l’idée de parler d’un compositeur de bande originale de films. Comme vous avez pu le voir dans notre Top 10 des bandes originales les plus mythiques du cinéma, nous sommes très fans du travail de Hans Zimmer, ce compositeur allemand qui en l’espace de 30 ans à révolutionner la façon de concevoir des bandes originales de films. Si certains peuvent lui reprocher un style un peu trop grandiloquent, force est de constater que le grand public plussoie ses compositions. Nous voulions revenir sur son travail avec vous et nous avons donc dressé un Top 5 des meilleurs BO de Hans Zimmer. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

#5 : Inception de Christopher Nolan

Cela risque de faire parler, mais chez Art Attack nous ne sommes pas aussi fans de la bande originale de Inception que beaucoup d’autres personnes sur internet. En effet, il apparaît clairement que la bande originale de Inception est celle qui a permis au grand public de découvrir l’ensemble du travail de Hans Zimmer. A la fois chef-d’œuvre de composition et formidablement utilisé par Christopher Nolan dans le montage de son film, la bande originale est devenue une telle référence dans le milieu qu’elle a beaucoup servi aux prémontages de nombreux blockbusters. On parle alors de Temp Music, comprenez bande originale temporaire. Alors que beaucoup de personnes mettent en avant le thème de Time, nous préférons largement de notre côté le team de Dream Is Collapsing qui nous rappelle la maestria de Nolan et Zimmer pour nous compter des histoires et nous retourner le cerveau !

#4 : The Dark Knight de Christopher Nolan

Vous le remarquerez très vite dans ce top des meilleurs BO de Hans Zimmer, mais ses collaborations avec Christopher Nolan ont donné parmi les meilleures bandes originales de ces 20 dernières années. Parmi les plus expérimentales et celles qui rendent le plus justice à l’interprétation des acteurs mis en scène par le réalisateur, nous voulions mettre en avant celle de The Dark Knight. Dans cette suite à Batman Begins, Hans Zimmer prend les commandes de la BO avec James Newton Howard, lui qui travaillait déjà sur le précédent opus. Ils se donnent ensemble comme défi de créer une BO de folie, à l’image du personnage du Joker, grand antagoniste de ce 2e opus. Le résultat ? Une des séquences d’ouverture les plus percutantes de l’histoire du cinéma.

#3 : Gladiator de Ridley Scott

Quittons quelques instants Christopher Nolan et intéressons-nous à un autre cinéaste d’exception : Ridley Scott. En embauchant Hans Zimmer pour réaliser la bande originale de son péplum, Scott ne se doutait certainement pas qu’il allait réaliser l’une des plus belles bandes originales de sa carrière. Zimmer compose ici l’un des plus beaux albums de musique de film des années 2000 et collabore à l’occasion avec Lisa Gerrard, une chanteuse lyrique australienne qui mettra à l’écrit l’hymne Now We Are Free qui clôt le film. Cette collaboration vaudra à Zimmer la reconnaissance de ses paires qui lui accorde enfin du crédit, mais elle hantera Zimmer pendant de longues années, tant et si bien que de nombreuses bandes originales qu’il composera par la suite ressembleront beaucoup à celle de Gladiator.

#2 : Interstellar de Christopher Nolan

Promis, c’est le dernier film de Christopher Nolan de ce top ! Nous ne pouvions décemment pas oublier la BO de Hans Zimmer pour Interstellar qui si elle n’est pas la plus connue de sa carrière réserve pourtant tout un panel de thèmes. On retrouve son style grandiloquent dans plusieurs titres, mais on retrouve également l’expérimental avec une place prépondérante de l’orgue dans certains thèmes. Utiliser cet instrument ecclésial pour illustrer une épopée spatiale ne rend que justice à ce film qui s’en trouve grandement meilleur !

#1 : Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff

Enfin, ce n’est pas une surprise si vous avez déjà lu notre top des meilleures bandes originales de films, mais notre coup de cœur est et restera Le Roi Lion. Rares sont les bandes originales de films à être aussi magistralement exécutée au point qu’elles en deviennent indissociables du film lui-même. Avec Le Roi Lion, Hans Zimmer a réalisé son chef-d’œuvre : une composition à base d’instruments traditionnels africains et des chansons inoubliables comme en témoigne The Circle of Life, hymne à la vie connu partout à travers le monde. De notre côté, notre composition préférée reste King of the Pride Rock, thème que l’on peut entendre à la fin du film à la fin du combat entre Scar et Simba. Nous vous recommandons également l’écoute de la bande originale de la comédie musicale de Broadway qui met à l’honneur le chanteur Lebo M avec qui Hans Zimmer à collaborer pour la composition de cette bande originale.

Voilà, nous espérons que ce top 5 des meilleures BO de Hans Zimmer vous aura plu. De notre côté nous vous recommandons grandement de vous intéresser aux compositeurs de bandes originales de films. C’est un métier de l’ombre, mais leur travail est vraiment primordial pour garantir l’immersion du spectateur dans une œuvre de cinéma alors prenez le temps d’apprécier leur travail !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *