Si vous aimez la musique Jazz, vous devez connaître les meilleurs albums pour les conserver dans votre placard. Ils peuvent être écoutés tout au long de la journée pour conserver le sourire. C’est aussi l’occasion de les faire découvrir à vos proches. Voici la liste, non-exhaustive, des meilleurs albums de Jazz à connaître !

Miles Davis avec Kind of Blue

Impossible de commencer ce classement sans citer l’un des artistes les plus marquants pour le Jazz du 20e siècle. Miles Davis commence à jouer de la trompette à 13 ans. Il utilise la musique avec beaucoup d’émotion et celle-ci se ressent dans ses compositions. Un incontournable pour tous les fans de Jazz. C’est aussi l’un des premiers musiciens noirs à avoir été connu, mais surtout accepté par l’Amérique. Pour le démontrer, il remporte le trophée de l’homme le mieux habillé du journal GQ dans les années 60 !

Miles Davis s’illustre avec l’un des meilleurs albums de Jazz, notamment grâce à son engagement en faveur de la cause noire et de la lutte contre le racisme. Ces convictions se ressentent au sein de sa musique.

Louis Armstrong avec Ella and Louis

C’est sans doute l’un des pères fondateurs de la musique Jazz. Cet artiste s’illustre dans les années 50 avec une musique folklore afro-américaine inspirée par le gospel et le blues traditionnel. Trompettiste et charismatique, Armstrong devient rapidement un artiste international. Le Jazz lui doit, notamment le jeu soliste de la trompette. Sa voix si caractéristique est l’un des symboles du jazz aujourd’hui. Impossible donc de citer les meilleurs albums de Jazz sans Louis Armstrong.

Dans cet album datant de 1956, Armstrong est accompagné par Ella Fitzgerald. Cet album est particulièrement connu avec le titre summertime.

Meilleurs albums de Jazz à découvrir

John Coltrane avec l’album Blue Train

Dans un style différent, mais bien caractéristique du Jazz, il y a John Coltrane avec l’album Blue Train. Cet artiste américain est un saxophoniste et compositeur. Il incarne l’un des plus grands musiciens de saxophone après Charles Parker durant le 20e siècle. Il enregistre d’ailleurs les chefs-d’œuvre de Miles Davis comme Kind of Blue. Il est donc impensable de ne pas l’ajouter dans la liste des meilleurs albums de Jazz !

Blue Train est considéré comme son premier album solo. Ces titres sont caractérisés par des influences tirées du blues, du swing et du funk. Il est possible d’écouter 5 de ces morceaux sur un album remasterisé en 1990.

Thelonious Monk avec l’album Monk’s Dream

Pianiste et compositeur, cet artiste brille dans les années 60 pour son improvisation. Il écrit de nombreux standards du Jazz. Monk’s Dream sort en 1962 et c’est l’album le plus vendu de sa carrière d’artiste. Il est donc naturel d’ajouter celui-ci parmi la liste des meilleurs albums de Jazz de l’époque. Un incontournable à avoir dans sa discographie personnelle.

Thelonious est considéré comme l’un des fondateurs du Bebop, même s’il s’en éloigne au fur et à mesure de sa carrière. Il impose réellement son style pour que le Jazz conserve encore aujourd’hui des standards de l’artiste importants.

Charles Mingus avec Blues & Roots

Dans un autre style, Charles Mingus apporte une touche différente au Jazz. Chef d’orchestre, compositeur, mais aussi instrumentiste, l’artiste est un vrai formateur pour le courant musical. Il est aussi connu pour son fort caractère et son tempérament excentrique.

Sa musique est basée sur le bebop, le hard bop et le gospel. Celles-ci se ressentent dans son album. Blue and Roots est un vrai retour aux sources de la musique noire. Ces titres sont considérés comme des essentiels. Ils sont un réel hommage à ses racines. Il va donc naturellement rejoindre les meilleurs albums de Jazz du classement. Un grand classique à ne pas rater pour tous les amateurs de Jazz !

Meilleurs albums de Jazz à découvrir

Ornette Coleman avec The Shape of Jazz to Come

Cet artiste est considéré comme l’un des précurseurs du free jazz. Il a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est : saxophoniste, trompettiste, violoniste et compositeur ! Le free Jazz est un mouvement qui se développe dans les années 60. Concrètement, les artistes qui initient ce mouvement renoncent aux critères conventionnels du bebop, hard bop et du jazz modal. Chaque musicien peut alors choisir vers quels critères il souhaite tendre pour réaliser sa propre musique jazzy.

C’est cette force musicale qui fait de cet album l’un des meilleurs albums de Jazz à écouter pour perfectionner sa culture musicale.

Ainsi, avec ces six premiers albums, vous pouvez commencer à connaître les principaux artistes des années 60 qui ont marqué l’histoire du Jazz avec leurs albums.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *