Miles DAVIS , 4 albums incontournables

Véritable légende du monde musical, Miles Davis est à l’origine de nombreux albums cultes, qui ont fait sa renommée à travers le monde. Ce compositeur et trompettiste américain mélangeait avec talent le jazz et d’autres univers musicaux, révolutionnant les genres. Il est également connu pour son fervent engagement dans la cause noire. Apprenez-en plus sur 4 albums incontournables de Miles Davis et (re)découvrez son célèbre Ascenseur pour l’échafaud, dans une expérience d’écoute exceptionnelle, avec iiconi.

Qui était Miles Davis ?

Miles Davis est né en 1926 dans l’Illinois aux Etats-Unis et grandit dans une famille qui accorde beaucoup d’importance à la musique. Il étudie d’ailleurs cet art et découvre la trompette grâce à un ami de son père qui lui offre cet instrument. Il suit des cours auprès de différents professeurs notamment à la fameuse Juillard School de New York et devient professionnel en 1942, à seulement 16 ans. Sa notoriété se développement relativement vite notamment au sein du quintette de Charlie Parker (il remplace Dizzie Gillepsie !) et il signe ses premiers contrats quelques années plus tard, devenant rapidement une star de la trompette. Il propose un style musical bien particulier et n’hésite pas à mélanger les genres, ce qui deviendra sa marque de fabrique au fil du temps.

Il a incontestablement marqué l’histoire du jazz et est considéré comme l’un des plus grands musiciens du XXème siècle.

4 albums de Miles Davis a écouter absolument

Amoureux du jazz et créateur invétéré, Miles Davis a enregistré pas moins de 67 albums studio, 57 albums live et 58 albums de composition. En voici 4 que vous devez absolument écouter.

Ascenseur pour l’échafaud, 1958

Cet album de Miles Davis est la bande originale du film éponyme de Louis Malle. Pour le concevoir, le musicien a regardé le film en boucle et s’est laissé aller à l’improvisation pour l’illustrer de façon sonore. Il s’entoure de différents musiciens pour enrichir ses compositions, comme Kenny Clarke à la batterie, René Urtreger au piano ou encore Barney Wilen au saxophone. Grâce à ses musiques, Miles Davis sublime Ascenseur pour l’échafaud et participe pleinement à la création de son univers froid et mystérieux.

Kind of Blue, 1959

Dans cet album de Miles Davis, l’artiste s’est donné pour mission de concevoir un opus basé sur la musique modale. Il laisse libre cours à son improvisation et crée une nouvelle gamme d’accords. Depuis plusieurs mois, il joue aux côtés de John Coltrane (saxophone), Bill Evans (piano), Paul Chambers (contrebasse) ou encore Jimmy Cobb (batterie) et décide de tous les réunir pour enregistrer Kind of Blue. Parmi les morceaux les plus connus de cet album, on retrouve le célèbre So What, parfait reflet du style et de la personnalité de Miles Davis. Un excellent album pour découvrir cet artiste et son univers et certainement l’album de jazz le plus vendu de tous les temps.

In a silent way, 1969

Après une période compliquée dans le début des années 1960, le paysage musical est révolutionné par Jimi Hendrix et Ron Carter avec des sonorités groove et électriques. À cette époque, Miles Davis rencontre Betty, sa nouvelle compagne avec laquelle il en apprend plus sur ces nouveaux univers musicaux et adopte un style vestimentaire totalement différent. Il conçoit alors en 1969 un album novateur dans le style Jazz Fusion ou Jazz Rock : Silent Way.

Doo-Bop, 1992

À la fin des années 1970, Miles Davis connaît une période difficile : problèmes de santé, vide artistique, vie personnelle compliquée… Les années 1980 sont l’occasion pour lui de faire un comeback aux côtés de musiciens de la nouvelle génération, qui l’adorent et le respectent. C’est en 1992 que sort son dernier album Doo-Bop, enregistré quelques mois avant son décès en septembre 1991. Si le style est aujourd’hui plus daté, à l’époque, Miles Davis innove clairement en s’inspirant du mouvement Hip-Hop, très à la mode à cette période. Il crée une véritable fusion entre le Hip-Hop et le Jazz, en mêlant des samples de jazz, de funk et les voix de rappeurs. Une preuve supplémentaire que l’artiste était en avance sur son temps et inventait le futur de la musique, même dans les derniers mois de sa vie.

Redécouvrez Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis avec iiconi

Vous souhaitez découvrir le talent et la musique révolutionnaire de Miles Davis chez vous ? La discographie du musicien est particulièrement riche, comme l’explique ce site. iiconi vous propose une édition collector unique de son album culte Ascenseur sur l’Échafaud. Cette édition prend la forme d’un objet connecté sous les traits de la pochette de l’album, doté d’un système d’écoute avec une grande qualité sonore. En connectant votre smartphone à cet objet unique, vous pourrez retrouver les émotions du disque vinyle et en écouter les différents morceaux. Vous apprécierez également de découvrir des contenus additionnels : musiques, vidéos, archives TV, photos, nombreux textes…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *