Si le cinéma est un art audiovisuel, force est de constater que les gens retiennent plus souvent le visuel que l’audio. Si les réalisateurs sont salués pour l’esthétique visuelle de leurs films, rares sont les critiques à saluer l’habillage sonore ou les bandes originales de films. Or, certaines bandes originales font objectivement partie des plus belles créations que le cinéma ait engendrées. Certaines fois, il arrive même qu’une bande originale soit plus intéressante qu’un film. Nous voulions rendre hommage à tous les compositeurs de bandes originales de films à travers un article. Et c’est ce que nous allons faire avec ce Top 10 des meilleures bandes originales de films. Vous êtes prêts ? Alors, enfilez votre casque et montez le son !

#10 : Gravity de Steven Price

Pour tous ceux qui débarquent d’une autre planète, sachez que Gravity est un film sorti en 2013 et réalisé par Alfonso Cuaron. Il raconte le calvaire d’une astronaute qui lutte pour sa survie suite au crash d’un satellite sur la station spatiale internationale. Le film est empreint d’une atmosphère réaliste et se veut très oppressant. L’objectif du réalisateur est simple : faire vivre l’expérience du vide stellaire au spectateur. Et le compositeur Steven Price l’a bien compris en nous pondant l’une des bandes originales les plus oppressantes jamais composées. On apprécie au départ la légèreté de la composition avant de se retrouver confronté aux situations d’extrême survie. Le final en apothéose est certainement l’un des plus beaux des années 2010 et nous voulions le partager avec vous !

#9 : Le Château dans le Ciel de Joe Hisaishi

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un film d’animation sur Art Attack. Alors il ne s’agit pas de n’importe lequel puisqu’il s’agit du père de l’animation japonaise : Hayao Miyazaki et son Château dans le Ciel. Pour ce film sorti en 1986 au Japon et dans le reste du monde en 2003, Hayao Miyazaki fait appel à Joe Hisaishi, compositeur qu’il va rendre célèbre en le faisant collaborer sur l’ensemble de ses films. La composition est très mélancolique et traduit à merveille l’ambiance merveilleuse à la fois proche de l’Univers de Jules Verne, mais également ancrée dans la culture japonaise que Miyazaki met à l’honneur dans ses films.

#8 : Lawrence d’Arabie par Maurice Jarre

Si les amateurs de musiques technos connaissent tous Jean-Michel Jarre, les cinéphiles quant à eux connaissent mieux son père : Maurice Jarre. Compositeur français expatrié à Hollywood, il a composé parmi les plus belles bandes originales de l’Histoire du cinéma. Parmi celles-ci, Lawrence d’Arabie est certainement son chef-d’œuvre le plus absolu. Ainsi, dès l’ouverture, le grandiose de l’épopée saute aux yeux oreilles des spectateurs, eux qui n’ont pas encore vu une seule image de l’officier britannique !

#7 : La Forme de l’Eau de Alexandre Desplat

En faisant appel à Alexandre Desplat pour composer la musique de son long métrage, Guillermo Del Toro savait surement qu’il faisait appel à l’un des meilleurs compositeurs actuellement en exercice. Ce français ayant longtemps officié aux côtés de Wes Anderson et oscarisé pour The Grand Budapest Hotel a été sacré une seconde fois en 2018 pour son travail sur La Forme de l’eau. Avec son côté flottant et aérien, la musique d’Alexandre Desplat sied à merveille au récit de Guillermo Del Toro.

#6 : Le Roi Lion de Hans Zimmer

Une fois encore, nous parlons d’une bande originale de films oscarisés puisqu’il s’agit du Roi Lion de Hans Zimmer. Aussi étrange que cela puisse paraître étant donné son palmarès record en termes de nomination aux Oscars, Hans Zimmer n’a jamais gagné d’Oscar de la meilleure bande originale de film depuis le Roi Lion en 1995. Il faut dire que sa composition à base d’instrument typiquement africain et sa collaboration avec Elton John pour les chansons font du Roi Lion l’un des plus beaux instants de la carrière du compositeur allemand.

#5 : Titanic de James Horner

Bien que longtemps en concurrence avec Braveheart dans notre classement, nous avons choisi de mettre Titanic à l’honneur pour inclure James Horner dans notre classement. Cet adepte des bandes originales épiques des films de James Cameron a su mettre sa fougue de côté pour nous proposer l’un des plus beaux moments de cinéma. La scène du baiser sur la proue du bateau entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet n’aurait jamais eu l’aura qu’on lui connait aujourd’hui sans le travail de composition de James Horner. Le compositeur a d’ailleurs décroché un Oscar pour cette BO, le seul de sa carrière malgré les sept autres nominations auxquelles il a eu droit dans toute sa carrière. Le compositeur s’est éteint brutalement le 22 juin 2015 dans un crash d’avion, laissant de nombreux cinéphiles et mélomanes orphelins.

#4 : Batman Returns de Danny Elfman

Si beaucoup s’accorde à dire que Tim Burton ne serait rien sans Danny Elfman, nous aurions tort d’oublier que Batman ne serait rien sans le compositeur. En effet, avant les films de Burton et la série d’animation télévisée qui s’ensuivit, le personnage de Batman n’avait pas la popularité qu’on lui connait aujourd’hui. La bande originale du film Batman Returns est pour beaucoup dans l’icônisation du personnage. Son aspect dark et torturé, la poisse qui entoure la ville de Gotham City, la folie des personnages gravitant autour de l’homme chauve-souris, tout est condensé dans cette heure et demie de folie. Mention spéciale pour la scène d’ouverture dans les égouts du Zoo de Gotham où Danny Elfman nous montre, neuf ans avant Spider-Man, à quel point un générique de film peut être qualitatif !

#3 : Le Seigneur des Anneaux de Howard Shore

Comment parler de bande originale de films sans parler de celle de la plus épique des œuvres cinématographiques jamais créées : Le Seigneur des Anneaux ? Quand Peter Jackson fait appel à Howard Shore pour mettre en musique l’univers de JRR Tolkien au cinéma, il ne fait pas le choix le plus évident. En effet, jusqu’alors, Howard Shore n’était pas un compositeur spécialement connu pour son style fantaisiste ou tout du moins épique. Seulement voilà, force est de constater que le compositeur a su s’approprier à merveille l’univers de Tolkien et l’imagerie épique de Peter Jackson. Il remportera 2 oscars grâce à ce score : un premier pour La Communauté de l’Anneau et un second pour Le Retour du Roi.

#2 : Il était une fois dans l’Ouest de Ennio Morricone

C’est le maître incontesté de la bande originale de film Western, Ennio Morricone, avec son comparse Sergio Leone, a totalement réinventé la musique Western. Souvent copié, mais jamais égalé, il a composé tous les films de la Trilogie du Dollar (Pour une poignée de Dollar, Pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand) avant de réalisé son chef-d’œuvre avec Il était une fois dans l’Ouest. Pour ce film, qui se voulait être le dernier Western de l’Histoire du cinéma, Sergio Leone cherchait une bande originale épique, celle d’un opéra sur laquelle serait construit tout le film et la mise en scène. C’est ainsi qu’est venue à l’esprit la bande-son de l’harmonica et la scène finale du film. MAGISTRALE !

#1 : Star Wars de John Williams

Une bande originale de film peut parfois être meilleure que l’œuvre qu’elle met en musique. C’est à notre avis le cas de la saga Star Wars. Ici, nous ne citerons pas de film en particulier, mais toute la saga en elle-même tant elle est emprunte du travail de John Williams à la composition. On pense bien sûr à l’introduction avec le texte déroulant, mais aussi à la musique de Dark Vador. Les plus pointus citeront peut-être le thème de la Force, celui de Han Solo et Leïa. Qu’importe ! Toute la bande originale de Star Wars est magistrale. Pas un seul film ne se trouve entaché d’une bande originale inférieure à une autre. Encore aujourd’hui, John Williams continue de composer la musique de la nouvelle trilogie. Une preuve de plus que la seule star de Star Wars, c’est bien lui !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *