La sculpture est une activité artistique à part entière. Elle consiste à modeler puis à concevoir une forme en relief à partir d’un support particulier. Ces supports varient selon les époques pour offrir des œuvres différentes en fonction des courants.

La sculpture contemporaine regroupe des artistes réalisant des œuvres du XXe siècle à nos jours.

Zoom sur les matériaux utilisés durant cette époque pour la plupart des œuvres.

Présentation de la sculpture contemporaine

La sculpture dite contemporaine démarre au début du XXe siècle.

À cette époque, les sculpteurs rejettent les styles trop rangés. Ils souhaitent alors laisser parler leurs imaginations sans aucune barrière. Ils s’affranchissent en réalité des codes de l’époque pour former leur propre mouvement artistique. En définitive, pour qu’une sculpture soit dite contemporaine, il faut que celle-ci échappe à toute définition !

Ainsi, il n’est pas possible de classer une œuvre dans la catégorie de l’art contemporain parce que celle-ci est réalisée avec du bronze ou bien du bois. Le support de l’œuvre ne permet donc pas de la classifier. Concrètement, il est possible de citer plusieurs artistes de l’époque : Louise Bourgeois, Jeff Koons ou encore Les frères Chapman.

sculpture contemporain

Les matériaux utilisés par les sculpteurs contemporains

L’utilisation de matières périssables

Le courant contemporain s’émancipe des codes en utilisant des supports de création différents. Pour cela, plusieurs artistes réalisent leurs œuvres avec des matières totalement périssables. Elles sont alors éphémères !

Il est possible de donner pour exemple la sculpture contemporaine en ballons. Le but à travers cette forme d’art est aussi de faire réfléchir le public sur notre société de consommation actuelle.

Alfredo Longo illustre parfaitement bien cette idée en réalisant des sculptures avec des canettes. Son objectif est alors de montrer qu’il est possible de faire de l’art avec des déchets. Il réalise ces œuvres avec des canettes de Coca-Cola et de Heineken. Le geste est avant tout écologique.

Le choix pour des matériaux différents

L’exemple typique de ce courant est l’artiste Jeff Koons qui réussit à transformer des objets anodins du quotidien en véritable sculpture contemporaine. Ainsi, il réalise les fameux chiens en ballons appelés « Ballon dogs ». Ces œuvres sont composées en acier inoxydable. Chaque chien possède une couleur différente allant du bleu, au magenta, au rouge en passant par l’orange. Mais attention, l’allure simpliste de l’œuvre ne reflète pas le temps de travail nécessaire à sa réalisation. En effet, il faut en moyenne 3 ans pour l’obtenir ! Un vrai travail d’artiste.

Dans un autre genre, l’artiste réalise des œuvres avec des fleurs comme pour son fameux « Split-Rocker ». Et il ne faut pas moins de 100 000 fleurs pour l’obtenir. Une sculpture contemporaine fabuleuse. Elle est acquise par Jean-François Pinault en 2001.

sculpture contemporain

L’utilisation de matériaux courants

Tous les artistes ne réalisent pas leurs œuvres avec des matières périssables ou atypiques. En effet, certains continuent de travailler avec des matières courantes pour réaliser une sculpture contemporaine.

C’est notamment le cas avec l’artiste sculpteur Hirotoshi Itoh Aka Jiyuseki qui commence ses créations avec la roche. Celui-ci réalise alors des œuvres à partir de petits cailloux pour obtenir des objets reconnaissables comme une chemise. Les cailloux prennent vie sous ses doigts, un travail sensationnel et surprenant. Il réalise aussi un porte-monnaie qui peut faire totalement illusion. Les cailloux laissent place à d’autres matières et son travail de la matière est une vraie réussite. Il utilise régulièrement la fermeture éclair pour donner une illusion totale à ses œuvres. Un artiste à connaître pour sa grande singularité.

Dans un autre genre, l’artiste péruvien Emilio Longhi travaille certaines de ses œuvres avec du fil de cuivre et du fil de couleur. Ainsi, il réalise un masque de chien qu’il qualifie d’autoportrait. Les fils colorés donnent beaucoup de profondeur à cette sculpture contemporaine. Un travail atypique et totalement réussi pour cet artiste !

En définitive, la plupart des œuvres sous la forme de sculptures au 20e siècle cherchent à s’ouvrir à d’autres matières. Les artistes travaillent des choses atypiques pour trouver de nouvelles inspirations. Le résultat est alors totalement nouveau, comme le fait de travailler avec de produits utilisés comme avec les canettes de Coca-Cola. L’artiste cherche alors à avoir un véritable sens dans la société ; il souhaite pouvoir créer sans surconsommer. Une grande réflexion nourrit alors les artistes qui cherchent à avoir une dimension écologique dans leur travail artistique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *