Quelle couleur choisir pour une table basse ?

La table basse est l’un des éléments centraux d’une salle de séjour. Choisie principalement en fonction du goût des propriétaires, de nombreux autres critères sont à considérer pour trouver la bonne. Parmi eux, on peut citer la couleur, qui doit être assortie aux autres composants de la pièce, comme les fauteuils, le canapé, les rideaux et la couleur des murs. Faire le choix d’une table basse de designer comme celles de Cristina Celestino  nécessite la prise en compte des tons dans lesquels elle a été conçue.

Le choix de la couleur en fonction de la matière

 

Parmi les principales matières utilisées pour fabriquer une table basse, on peut citer :

  • Le bois
  • Le bois laqué
  • Le rotin

 

Le bois

 

Le bois est une matière à la fois élégante et sûre pour un salon. Il permet de fabriquer des tables de différentes formes et hauteurs. Leur couleur dépendra donc essentiellement de l’essence de bois utilisée. Dans tous les cas, il est important que la table s’harmonise parfaitement avec le reste de la pièce.

 

Le bois laqué

 

Il peut revêtir différentes couleurs, en fonction des goûts et des envies. Du noir au blanc, en passant par le vert et le rouge, tous les coloris sont permis. Pensez juste à une table basse de designer revêtue d’une protection en verre pour donner plus de caractère à votre salon.

 

Le rotin

 

Le rotin revient de plus en plus à la mode. C’est une matière assez exotique, souvent utilisée pour concevoir des petites tables, des fauteuils ou encore des luminaires. Son côté original et tendance confèrent un style aérien à votre salle de séjour. Les éléments en rotin sont auront leurs places dans toutes les pièces de votre maison. De plus, c’est une matière qui est très facile à entretenir.

 

Table basse de designer : jouer sur les contrastes

 

En général, une table basse se compose de deux matières, dont la meilleure association est le bois laqué et le verre. En effet, le piétement et le plateau sont généralement fabriqués dans des matériaux divers. Tout comme cette association, il est important de jouer sur les contrastes dans le choix d’une table basse de designer.

Qui dit contraste dit créer un certain équilibre entre les couleurs de la pièce. Par exemple, si vous avez des canapés et des fauteuils de couleur criarde, telle que le bleu canard ou le rouge, il vaut mieux miser sur une table transparente ou en bois simple. Le blanc reste aussi une valeur sûre.

Sinon, vous pouvez aussi tenter d’assortir les couleurs. Par exemple, si vous avez un joli canapé gris, pourquoi ne pas choisir une petite table noire ? Cette association de couleurs est simple, mais parfaite. Vous ne risquez pas de faire de faux pas avec une couleur neutre. Sur ce site, vous trouverez des conseils pour aménager votre salon.

 

Prenez en compte l’accessoirisation

 

Tout comme un plaid trouve sa place sur le canapé, les bibelots doivent aussi être posés sur une table basse de designer pour l’accessoiriser. En effet, c’est cette touche finale qui apportera une vraie distinction dans votre salon. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de choisir une couleur de table neutre et épurée. Si vous optez pour une couleur trop vive, vous ne pourrez pas trop l’accessoiriser, au risque de surcharger votre décoration. Pour plus d’astuces sur l’harmonisation des couleurs, cliquez ici.

Les options sont nombreuses : des petites bougies aux bouquets de fleurs, en passant par les bibelots. Choisissez des éléments pratiques et esthétiques pour un beau décor. En outre, prenez en compte la taille de la table et évitez les accessoires trop grands. D’ailleurs, si vous possédez plusieurs tables, il vaut mieux en laisser une totalement libre.

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *